Lutte contre les frelons asiatiques

Avec le printemps arrivent depuis quelques années les frelons asiatiques, qui se répandent, saison après saison, sur le territoire. Comment réagir face à cette espèce invasive qui menace l’écosystème ?

Le frelon asiatique est une espèce qui vit au printemps dans un nid de petite taille. À partir du mois de mai, les ouvrières construisent, le plus souvent en hauteur, un nid secondaire, dont l’envergure peut aller jusqu’à un mètre. La reine y pond jusqu’à 500 ouvrières par jour jusqu’au début de l’hiver. Autant dire que la descendance est assurée !

Se nourrissant notamment d’abeilles, les frelons sortent en période estivale et à l’automne pour chasser.

C’est donc à cette période que vous pouvez être amenés à les rencontrer. Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique pique uniquement s’il se sent menacé. Aussi, veillez à ne pas vous approcher des nids au risque de vous faire attaquer par un groupe.

Pour lutter efficacement contre la destruction des nids, la Commune de Bonsecours a signé une convention avec un professionnel agréé concernant la lutte collective contre les frelons asiatiques.
Le Conseil Municipal a également décidé de prendre en charge la totalité du coût de l’intervention pour la destruction des nids de frelons asiatiques implantés sur le territoire de la Commune afin d’inciter les particuliers à signaler les nids et éviter qu’ils ne prolifèrent.

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques contactez la mairie de Bonsecours au 02 32 86 52 15.