RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants


Première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants de Bonsecours
Mardi 15 octobre 2019

Elus dans les 5 classes de CM2 des écoles Heredia et Notre Dame de Nazareth le 10 octobre dernier, à l’issue d’élections âprement disputées, les 14 jeunes conseillers municipaux entraient de plain-pied dans leurs fonctions ce mardi 15 octobre en mairie, dans la salle d’honneur de la Mairie.

Une première séance « plénière », dite séance d’installation, aussi porteuse d’émotion que solennelle et conviviale.

Empreinte d’émotion pour ces jeunes gens dont ce mandat représente le premier accès à la traduction concrète de leur citoyenneté. Devenir acteur, dès le plus jeune âge, de sa ville, de sa vie et de la vie quotidienne des autres… n’est-ce pas un bel engagement ?

Solennelle avec le passage de relais des conseillers « sortants », aujourd’hui jeunes collégiens, venus témoigner de leur expérience de l’an dernier, et avec la remise des écharpes aux conseillers nouvellement élus.

Après un rapide bilan des actions initiées en 2018-2019 par le CME puis un mot d’accueil chaleureux de Laurent GRELAUD, Maire, les jeunes élus ont ceint leur écharpe, en sautoir conformément à la tradition républicaine, « de l’épaule droite au côté gauche, l’ordre des couleurs faisant figurer le bleu près du col ».

Jeunes élus au sein de leurs classes et de leurs écoles, nos conseillers municipaux en herbe ont pu prendre contact avec les élus référents, les agents de la mairie en charge du Conseil Municipal des Enfants et…  Monsieur le Maire.

« C’est la première étape de votre vie de citoyen, avec des responsabilités » souligne le Premier magistrat. « Vous êtes là pour agir, dans l’intérêt général, mais vous êtes là avant tout pour vous faire plaisir. Prenez du plaisir ! » insiste Laurent GRELAUD.

Quelques-uns ont pris la parole pour exposer leurs projets pour la commune. Ils en ont déjà !

La présentation de toutes les actions envisageables a laissé nos jeunes élus avec déjà des projets plein la tête : « représenter la commune » pour l’un, « faire des choses bien pour Bonsecours » pour une autre…

Avec à l’esprit le bilan de l’équipe sortante  (la visite à la résidence Bellevue, la participation à l’éco-citoyenneté lors des foulées de Bonsecours, la galette des Aînés au Casino, la très appréciée visite du Musée des sapeurs-pompiers à Montville, l’action Téléthon qui a tout de même permis de récolter 633 €…)  l’équipe nouvelle a de sérieux défis à relever !

Mais, « Si un élément doit l’emporter sur tout le reste, c’est l’intérêt général » conclura un Maire heureux, au milieu des jeunes élus, posant pour la photo du début de mandat, pas peu fiers d’arborer l’écharpe tricolore.

Enfin, une séance d’installation marquée aussi à la fin par la convivialité autour d’un bon jus de fruit et de quelques gâteaux, moment qui a permis à tout le monde de poursuivre les échanges et de faire mieux connaissance.

C’est donc parti pour un an grâce également à l’implication des enseignantes, Mesdames CHAVENTRÉ, CHOQUART, WERMESTER, POLART, GIRAULT et ROUSSEAU et des encadrants des services municipaux, Karine MANGEON et Pascal TANGUY.