À partir du 2 juin, les écoles de Bonsecours accueilleront les élèves de la petite section au CM2.

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le gouvernement avait décidé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai.

Le Directeur Académique de Seine-Maritime avait décidé que ce retour à l’école ne concernerait jusqu’au 29 mai uniquement les élèves de Grande Section de maternelle, les CP et les CM2.

Malgré les difficultés d’organisations importantes que soulevait cette reprise dans le contexte sanitaire actuel, j’avais décidé de répondre favorablement à la réouverture des écoles dans les conditions fixées par l’Inspection d’Académie dès le Jeudi 14 mai.

A partir du 2 juin, le Gouvernement a décidé que les autres niveaux pourraient reprendre l’école. (Petite Section, Moyenne Section, CE1, CE2, CM1)

Dans ce cadre, Madame MARIE et Madame CAILLIATTE, respectivement directrices de l’école maternelle « Ferme du Plan » et de l’école élémentaire « Heredia », ont établi une organisation scolaire pour chaque classe concernée par la reprise de l’école. Cette organisation a été portée à votre connaissance par le corps enseignant.

En ce qui concerne le temps municipal périscolaire (cantine, garderie du matin et du soir), la Municipalité avait décidé de mettre en place un service de cantine dès le 14 mai, mais il n’était pas envisageable de mettre en place un service de garderie du matin et du soir car cela ne pouvait pas répondre aux nombreuses exigences imposées par le protocole sanitaire.

Le protocole sanitaire n’étant toujours pas assoupli, le dispositif mis en place le 14 mai, sera le même à partir du 2 juin, et ce jusqu’au 3 juillet. Ainsi, je vous informe :

- qu’en dehors de l’organisation établie par les enseignants, il n’y aura pas d’autres systèmes d’accueil des enfants organisés par la mairie sur le temps scolaire.
- qu’il n’y aura pas de service de garderie du matin et du soir.

Cependant, le service de restauration reste maintenu afin que les enfants accueillis à l’école puissent être accueillis à la journée et bénéficier d’un repas chaud servi au sein de la cantine.

Enfin, les enfants de personnels prioritaires pourront toujours être accueillis sur les temps scolaires habituels sous réserve de la présentation d’une attestation indiquant l'impossibilité d'une autre solution de garde. Ils pourront également déjeuner à la cantine.

Je vous précise également que l’Accueil de Loisirs du Mercredi continuera de fonctionner de 8h30 à 16h30 pour les seuls enfants de personnels prioritaires.

J’ai parfaitement conscience des difficultés que ce dispositif peut soulever pour certaines familles, mais soyez assurés, Chère Madame, Cher Monsieur, que toutes ces décisions ont été prises dans un souci prioritaire de préservation de la santé des enfants, des enseignants, du personnel municipal et cela dans un cadre d’exigences sanitaires qui ne laisse quasiment aucune latitude.

Vous remerciant très sincèrement pour votre compréhension,

Recevez Chère Madame, Cher Monsieur, l’assurance de mon total et respectueux dévouement.

Laurent GRELAUD
Maire de Bonsecours

...............................................................................................................................................................................

Réouverture des écoles HEREDIA et FERME DU PLAN
Jeudi 14 mai, les élèves de Grande Section, CP et CM2 ont retrouvé les bancs de l’école.

Les élèves ont été accueillis dans les classes par groupe de 10 enfants maximum en maternelle et de 14 enfants maximum en élémentaire.

Les horaires d’entrée et de sorties des élèves ont été adaptés afin de pouvoir s’assurer du respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.

Parallèlement, l’accueil des enfants de personnel mobilisé pour la gestion de la crise sanitaire a été maintenu dans les écoles et ce quel que soit leur niveau de classe.

Afin de garantir un accueil sanitaire rigoureux, la Municipalité a dû mettre en place de nombreux aménagements. Ainsi :
-  devant chaque entrée des écoles, des classes et de la cantine, des marquages au sol et des sens de circulation ont été réalisés pour permettre aux enfants de respecter les distances de sécurité et d’éviter tout rassemblement. Très prochainement des stickers seront également apposés au sol devant les écoles.

- sur le temps du midi, la Municipalité a décidé de maintenir le service de restauration afin de proposer un repas chaud aux enfants. L’espace restauration a été également réaménagé. A leur entrée dans la cantine, les enfants s’installent directement à table. Il n’y a pas de passage au self à l’école Heredia, les agents amènent le plateau repas à chaque enfant. Chaque enfant a sa petite bouteille d’eau pour éviter la manipulation des carafes d’eau. Les passages en cantine s’effectuent par rotation de petits groupes.

-  pendant toute la pause méridienne, un agent référent a été nommé pour encadrer le même groupe classe.

- après la cantine, les enfants vont dans la cour de récréation où les structures de jeux ont été condamnées comme cela est demandé dans le protocole sanitaire. Les enfants ont dû faire preuve d’imagination pour trouver des jeux sans contact ! Ensuite ils retournent dans leur classe avec l’agent référent.

- enfin, les sanitaires ont été également aménagés afin de respecter la distance recommandée lors du lavage des mains. Tout au long de la journée, les missions de nettoyage ont été renforcées.

Pour tout cela, la Municipalité a pleinement mobilisé les personnels municipaux (la responsable des affaires scolaires, les ATSEM, les directrices du Centre de Loisirs, les éducateurs sportifs, les agents d’entretien) afin d’assurer la sécurité sanitaire des enfants.

Un travail d’équipe totalement solidaire au service de la santé et la scolarité des enfants.