Nouvel arrêté préfectoral du 4 septembre 2020

L'arrêté du 1er septembre obligeant au port du masque dans les 71 communes de la Métropole est donc abrogé.

La commune de Bonsecours reste dans le secteur géographique où le port du masque est obligatoire. La mesure s'applique entre 7h et 2h du matin pour toutes les personnes de 11 ans et plus.

Liste des communes concernées par l'obligation du port du masque :

Les bois, forêts, et prairies des territoires de ces communes ne sont pas concernées par l'obligation du port du masque.

Les utilisateurs de deux-roues et les coureurs à pieds sont dorénavant exemptés du port du masque. Néanmoins, les cyclistes et coureurs devront disposer d'un masque sur eux et s’en équiper dès qu’ils seront arrêtés.

L'obligation de port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Dans un communiqué, la Préfecture annonce que "les contrôles sur la voie publique et dans les établissements recevant du public vont être renforcés, les contrevenants s’exposant à une amende forfaitaire de 135 €, et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500 euros."

L’ARS renforce également ses actions de promotion des gestes barrières auprès de la population, et notamment des 20-30 ans (intensification de la campagne lancée sur les réseaux sociaux dès cette semaine, dépistages sur les campus, …).

Par ailleurs, les protocoles sanitaires relatifs à diverses activités (gymnases, piscines, culture…) demeurent de pleine application. Il en est de même, dans le monde de l’entreprise.

L’ARS et la préfecture de la Seine-Maritime encouragent la population à participer aux opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance proposées sur tout le territoire. Aujourd’hui, 33 sites de dépistages sont déployés sur l’agglomération rouennaise (28 laboratoires et 5 sites mobiles sans rendez-vous). D’autres campagnes de dépistage seront programmées à partir de la semaine prochaine dans les communes suivantes : Elbeuf, Duclair, Canteleu, Darnétal, Oissel et Sotteville Les Rouen.

La liste des sites de dépistage est régulièrement mise à jour sur le site web de l'ARS.

Venez retirer votre masque en mairie

Nous vous rappelons que les personnes désireuses de bénéficier gratuitement d'un nouveau masque en tissu lavable aux normes AFNOR peuvent venir le retirer en mairie du lundi au vendredi aux heures d'ouvertures.

Pour retirer votre masque vous devez vous munir :
-  soit de votre taxe d’habitation afin de déterminer le nombre de personnes au foyer
-  soit de votre livret famille ET d'une attestation de domicile (facture, quittance de loyer…)

Renseignements au 02 32 86 52 00