La Ville poursuit sa lutte contre les mégots de cigarettes

Pourquoi ?

Parce que les mégots de cigarettes jetés au sol représentent une pollution directe et irréversible :

• Le mégot est composé d’environ 2500 polluants chimiques
• 1 seul mégot pollue 500 litres d’eau
• 12 ans c’est le temps que met 1 mégot pour se dégrader
• Il est responsable pour 16% des départs d’incendie

Pour lutter contre ce fléau, la ville de Bonsecours met en place des actions concrètes notamment avec un dispositif de lutte contre les mégots en expérimentant la collecte et le recyclage de ceux-ci avec l'installation de cendriers collecteurs dans la ville.

Ce sont donc treize cendriers élégants, en acier inox, qui ont fait leur apparition dans la commune. Ces équipements installés en ville à des endroits de fort passage (aux arrêt de bus, sorties de restaurant, centre ville…) ne sont pas des cendriers comme les autres, les mégots qui se trouvent à l’intérieur ne finiront pas à la poubelle mais dans une usine de recyclage.

"Bonsecours première collectivité de la Métropole à adhérer au dispositif MéGO"
La ville de Bonsecours, première collectivité de la Métropole à adhérer au dispositif MéGO a souhaité en effet s’engager dans ce service innovant qui permet de collecter et ensuite recycler les filtres de cigarettes usagers qui sont très toxiques pour l’environnement.

Que deviennent les mégots ?

Une fois collectés, les mégots sont acheminés dans une usine de recyclage en Bretagne. Les déchets de cendriers y sont dépollués puis réduits en fibre de cellulose. En d’autres terme, il s’agit de plastique qui sera ensuite transformé en mobilier urbain.

Sensibiliser la population

L’objectif est de sensibiliser la population aux problèmes de pollution causés par les mégots de cigarettes pour faire évoluer les comportements et inciter chacun à jeter ses mégots dans les cendriers installés dans les lieux publics.

Et dans le cadre de cet objectif de “zéro mégot” dans la rue, la ville de Bonsecours a également pris le parti d’aller encore plus loin dans la sensibilisation des fumeurs en offrant des cendriers de poche aux habitants de la commune.

Pour retirer ce cendrier de poche c’est simple : rendez-vous à la mairie avec un justificatif de domicile et un cendrier vous sera remis.