Le Conseil Municipal des Enfants

Le CME c'est quoi ?

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Bonsecours et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.

Les missions de conseillers

Les principales missions des jeunes conseillers sont :
- exprimer et défendre tes idées
- agir dans l’intérêt collectif
- savoir écouter et respecter les autres, mettre à profit tes idées et accepter les divergences d’opinion
- donner naissance à des projets en rapport avec les besoins de tes camarades d’école
- rester en relation avec les autres enfants de Bonsecours à travers la vie scolaire par exemple, pour leur parler des travaux du CME et récolter leur avis
- être toujours présent et ponctuel aux réunions et aux manifestations nécessitant la présence des membres du CME, tout en étant conscient de l’importance de ton rôle au sein de la Commune
- être disponible tout au long de ton mandat, sans négliger ton travail scolaire qui reste bien sûr prioritaire sur tes obligations de jeune conseiller.

Le CME est composé d'enfants des classes de CM2 de l'école José Maria de Heredia et de l'école Notre-Dame de Nazareth.
Le mandat est d'un an correspondant à l'année scolaire.

Actualités mandat 2018/2019

Le conseil d'installation

Mardi 16 octobre, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont été reçus par Annick BUNAUX, adjointe au Maire en charge du CME, en présence également des élus encadrants et des enseignants des classes de CM2. Une première séance d’installation à laquelle assistaient aussi les anciens élus du CME et, bien sûr, les parents tous fiers et heureux de voir leur enfants installés dans leur nouvelle fonction.

Les jeunes élus se sont vu remettre le kit du jeune conseiller composé d’un sac, d’un stylo, d’un bloc-notes ainsi que de l’écharpe tricolore d’élu.
Après les félicitations d’usage, Karine MANGEON responsable du service Jeunesse et Vie Scolaire a exposé l’année civique et citoyenne qui attend les enfants et a expliqué ce que doit être le rôle de chacun en évoquant les grands principes qui doivent animer et guider l'action des jeunes élus.

Cette année sera riche pour nos jeunes conseillers qui s'engagent pour leur ville et l'apprentissage de la citoyenneté. Ils débordent d'idées pour Bonsecours et ont hâte de représenter leurs camarades.

Un pot a conclu cette cérémonie d'installation avant la première représentation officielle de l’institution lors de la commémoration du 11 novembre.

Les élections

L’école de la démocratie, ça commence à l’école ! Jeudi 11 octobre se sont tenues les élections du Conseil Municipal des Enfants. Toutes les classes de CM2 étaient appelées aux urnes pour élire leurs représentants.

Les jeunes électeurs étaient tous concentrés, appliqués, carte électorale à la main.

Ils ont écouté attentivement la lecture du règlement et les modalités du déroulement du scrutin.

Ils étaient 28 élèves des classes de CM2 à se porter candidats (26 élèves de l’école J.M de Heredia et 2 élèves de l’école Notre Dame Nazareth) et solliciter les suffrages de leurs camarades.
Pour l'emporter, les candidats avaient mener campagne en réalisant des tracts ou des affiches et s’étaient livrés à une prise de parole pour convaincre les « électeurs ».

À l'issue du scrutin 17 représentants ont été élus :

ÉCOLE JOSÉ MARIA DE HEREDIA :

Classe de CM2 - Madame CHAVENTRÉ
COMOR Faustine, DJOCO Natisse, HEQUET Tom, LECLERC Yohan, MARTEAU Léoni, OU-HENA Nesserine

Classe de CM2 - Madame CHOQUART
COMOR Martin, DEVAUX Charlotte, GHERZOULI Ilyan, GRUEL Nicolas, LEROY Auria, RAMIER-MOSTEIRO Antonin, VERNY Oscar

Classe de CM2 – Madame SOYEZ
JUERRE-ITH Jade, MARTIN Louhane

ÉCOLE NOTRE DAME DE NAZARETH :

Classe de CM2 - Madame ROUSSEAU
DE RIVIERE Tiphaine Marine, GENTIN Héloïse

Félicitations à ces jeunes élus qui seront accueillis par le Maire le 16 octobre en séance plénière et pourront ceindre l’écharpe tricolore des conseillers municipaux des enfants et se répartir dans les différentes commissions pour leur mandat de 1 an.