Le Conseil Municipal des Enfants

Le CME c'est quoi ?

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Bonsecours et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.

Les missions de conseillers

Les principales missions des jeunes conseillers sont :
- exprimer et défendre tes idées
- agir dans l’intérêt collectif
- savoir écouter et respecter les autres, mettre à profit tes idées et accepter les divergences d’opinion
- donner naissance à des projets en rapport avec les besoins de tes camarades d’école
- rester en relation avec les autres enfants de Bonsecours à travers la vie scolaire par exemple, pour leur parler des travaux du CME et récolter leur avis
- être toujours présent et ponctuel aux réunions et aux manifestations nécessitant la présence des membres du CME, tout en étant conscient de l’importance de ton rôle au sein de la Commune
- être disponible tout au long de ton mandat, sans négliger ton travail scolaire qui reste bien sûr prioritaire sur tes obligations de jeune conseiller.

Le CME est composé d'enfants des classes de CM2 de l'école José Maria de Heredia et de l'école Notre-Dame de Nazareth.
Le mandat est d'un an correspondant à l'année scolaire.

Mandat 2019/2020

Les élections

L’école de la démocratie, ça commence à l’école ! Jeudi 10 octobre se sont tenues les élections du Conseil Municipal des Enfants. Toutes les classes de CM2 étaient appelées aux urnes pour élire leurs représentants.

Les jeunes électeurs étaient tous concentrés, appliqués, carte électorale à la main.

Ils ont écouté attentivement la lecture du règlement et les modalités du déroulement du scrutin.

Ils étaient 25 élèves des classes de CM2 à se porter candidats (23 élèves de l’école J.M de Heredia et 2 élèves de l’école Notre Dame Nazareth) et solliciter les suffrages de leurs camarades.
Pour l'emporter, les candidats avaient mener campagne en réalisant des tracts ou des affiches et s’étaient livrés à une prise de parole pour convaincre les « électeurs ».

À l'issue du scrutin 14 représentants ont été élus.

..................................................................................................................................................................................................................................................................................

Première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants

Elus dans les 5 classes de CM2 des écoles Heredia et Notre Dame de Nazareth le 10 octobre dernier, à l’issue d’élections âprement disputées, les 14 jeunes conseillers municipaux entraient de plain-pied dans leurs fonctions ce mardi 15 octobre en mairie, dans la salle d’honneur de la Mairie.

Une première séance « plénière », dite séance d’installation, aussi porteuse d’émotion que solennelle et conviviale.

Empreinte d’émotion pour ces jeunes gens dont ce mandat représente le premier accès à la traduction concrète de leur citoyenneté. Devenir acteur, dès le plus jeune âge, de sa ville, de sa vie et de la vie quotidienne des autres… n’est-ce pas un bel engagement ?

Solennelle avec le passage de relais des conseillers « sortants », aujourd’hui jeunes collégiens, venus témoigner de leur expérience de l’an dernier, et avec la remise des écharpes aux conseillers nouvellement élus.

Après un rapide bilan des actions initiées en 2018-2019 par le CME puis un mot d’accueil chaleureux de Laurent GRELAUD, Maire, les jeunes élus ont ceint leur écharpe, en sautoir conformément à la tradition républicaine, « de l’épaule droite au côté gauche, l’ordre des couleurs faisant figurer le bleu près du col ».

Jeunes élus au sein de leurs classes et de leurs écoles, nos conseillers municipaux en herbe ont pu prendre contact avec les élus référents, les agents de la mairie en charge du Conseil Municipal des Enfants et…  Monsieur le Maire.

C’est donc parti pour un an grâce également à l’implication des enseignantes, Mesdames CHAVENTRÉ, CHOQUART, WERMESTER, POLART, GIRAULT et ROUSSEAU et des encadrants des services municipaux, Karine MANGEON et Pascal TANGUY.