Budget 2021

Budget 2021 : les grandes orientations

Le 4 février dernier s’est tenu le Conseil Municipal consacré essentiellement au vote du budget. Un moment qualifié d’important par Le Maire car le budget :

-  constitue la feuille de route annuelle (année 2021).
-  fixe une trajectoire pluriannuelle en matière d’investissements.

Dans ce cadre, le Budget 2021 est dans la continuité et la cohérence des précédents et il répond à deux exigences fortes :

-il est prudent et maîtrisé pour les dépenses de fonctionnement
-il est offensif et ambitieux pour les dépenses d’investissement

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :

♦ Pas d’augmentation des taux communaux des impôts locaux : pour la 14ème année consécutive les taux communaux des impôts locaux ne vont pas augmenter et ce, malgré, notamment, une baisse constante de la dotation globale de fonctionnement depuis plusieurs années.

♦ Un effort important en matière d’investissements avec un montant total d’environ 3 millions d’euros :
Principalement avec la rénovation et l’extension du centre de loisirs dont le coût des travaux sera de l’ordre de 1,6 millions d’euros TTC. La stratégie financière engagée depuis 2008 permet aujourd’hui d’investir dans des projets structurants pour l’avenir et celui concernant le centre de loisirs constitue un atout majeur pour notre collectivité et pour les conditions d’accueil des enfants.

Investissements également avec des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (200 000 euros), des travaux dans les écoles pour plus de 65,000 euros, des travaux annuels de mises aux normes réglementaires pour 75,000 euros, des travaux divers dans les bâtiments municipaux et associatifs pour près de 80,000 euros, les frais d’étude pour la future construction de salles associatives et municipales pour 75 000 euros ...

♦ Un soutien confirmé et conforté aux associations : comme chaque année, la Commune de Bonsecours apporte son soutien financier aux associations car elles contribuent au dynamisme de la vie locale et au renforcement du lien social. Cette année, le montant des subventions est plus important pour aider le monde associatif à faire face à la crise sanitaire (120 000 euros).

♦ Une solidarité affirmée et affichée : la solidarité envers les plus démunis et les Aînés demeure une exigence forte : services d’aide et maintien à domicile, soutien aux personnes en difficulté…Cela représente une subvention en faveur du CCAS de 120 000 euros.

♦ Un cadre de vie agréable : la volonté de la Municipalité est de rendre la Commune toujours plus attractive et dynamique grâce à un cadre de vie agréable : entretien des espaces verts, travaux d’entretien des bâtiments communaux… (environ 300 000 euros)

Toutes ces décisions et actions permettent d’affirmer que le budget 2021 est :

- un budget tourné vers l’avenir grâce aux investissements !
- un budget qui répond aux besoins de nos concitoyens !
- un budget de vérité et d’efficacité !

Ce Conseil Municipal du 4 février a aussi permis l’adoption à l’unanimité des délibérations suivantes :

- délibération pour l’adoption d’une convention en matière d’assurances
- délibération pour l’adoption d’une convention avec la Police Nationale
- délibération pour l’adoption d’une convention avec la Métropole pour des produits sanitaires
- délibération pour l’adoption d’une convention avec l’Association Départementale de Protection Civile de Seine-Maritime dans l’éventualité de l’organisation des foulées de Bonsecours