Centre de loisirs

Le mois d’avril marque le lancement des travaux de rénovation et d’agrandissement du prochain centre de loisirs, afin de disposer d’un lieu unique et fonctionnel, avec des espaces adaptés aux activités des plus jeunes comme des plus grands.

Un projet qui était dans les engagements pris devant les bonauxiliens lors des dernières élections municipales et qui verra le jour à l’horizon 2022, la date dépendant bien sûr des conditions d’avancement du chantier.

Ce nouveau centre de loisirs s’inscrit dans une double exigence  : rénover l’actuel bâtiment pour une mise aux normes, agrandir pour offrir davantage d’espace à des enfants toujours plus nombreux à fréquenter le centre et ses activités.

Un centre réhabilité, repensé et agrandi

Conçu avec le souci d’assurer aux enfants bien-être et sécurité, le nouvel espace du centre de loisirs permettra également au personnel municipal de pouvoir bénéficier d’un environnement de travail agréable, fonctionnel et adapté aux attentes et besoins pédagogiques et ludiques.

En outre, ce projet s’inscrit pleinement dans une exigence environnementale, et ce pour différentes raisons :

- grâce à une implantation dans le prolongement de l’existant côté rue Requier, il préserve l’espace vert du chartil dont enfants et familles profitent grandement aux beaux jours.

- grâce à une architecture qui allie simplicité et qualité, il s’intègre dans l’environnement existant sans porter préjudice au cadre de vie et aux espaces libres de loisirs.

- grâce à des choix de matériaux, il permettra une basse consommation énergétique, un entretien facilité, et une maintenance moins coûteuse.

Une réflexion participative

Pour la conception de ce nouvel équipement, la Municipalité a fixé trois grands axes de méthode de travail :

- prendre le temps de la réflexion pour parvenir au meilleur projet dans l’enveloppe financière fixée

- déterminer l’implantation de la nouvelle construction en tenant compte des riverains

- définir la conception et l’agencement des salles avec les utilisateurs (personnel municipal, responsables du centre)

Afin de répondre à ces exigences un groupe de travail a été constitué afin de bien identifier les besoins pour y répondre au mieux.

Parallèlement, le Maire a mené une concertation avec les riverains les plus proches du bâtiment, ce qui a conduit la Municipalité à apporter des modifications à la première esquisse présentée par l’architecte afin de prendre en compte certaines observations des riverains. Une fois ce travail collectif accompli, des directives ont ensuite été données à l’architecte (cabinet FABRI) pour la conception définitive du projet.

Au final, une réflexion participative et donc constructive qui offre un projet équilibré conciliant au mieux contraintes, enjeux et exigences.

Un projet adapté aux besoins

Les travaux de ce nouvel équipement consistent en :

1/ La réhabilitation complète du bâtiment existant avec une division en deux parties :
- une partie réservée à la création d’un second poste de Police Municipale (40 m²) en rez-de-chaussée
- une partie (140 m²) réservée à l’accueil de loisirs avec salles d’activités, coin lecture et espace de stockage.

2/ L’extension (270 m²) du bâtiment existant comprenant toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de l’accueil de loisirs : un espace d’accueil, 3 salles d’activités, une cuisine pédagogique, le bureau de la direction, une infirmerie, des sanitaires, des locaux de stockage et des locaux techniques.

3/ La construction d’un préau

4/ La réalisation d’aménagements extérieurs pour sécuriser le site : éclairage, installation de clôture, sécurisation du portail d’entrée…

Les accès piétons se feront soit depuis la rue Armand Requier soit depuis le parking. Ces deux accès seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le parking existant est bien évidemment intégralement conservé et comportera une place PMR à proximité de l’entrée du bâtiment.

Le coût total de l’opération s’élève à 1 800 000 € TTC subventionné à hauteur de 50% environ.