Une randonnée historique

Mardi 8 juin, à l’initiative de M. Franck ADAM, adjoint aux affaires scolaires, les élèves de CM2 de Mme Chaventré ont participé à une «randonnée historique» qui les a menés à travers le Bois Bagnères, jusqu’au bord de l’Aubette et du Robec, à Rouen.

Cette journée ensoleillée fut pour eux l’occasion d’une enquête historique au temps des Ducs de Normandie. Leur mission : trouver le personnage historique responsable du «détournement du Robec»!

Pour résoudre cette énigme, ils ont rencontré de nombreux témoins ayant connu Guillaume le Conquérant, Rollon ou Richard Coeur de Lion : un meunier, un teinturier, un maraîcher, un fermier...

Sur leur chemin ils ont pu découvrir le fonctionnement du moulin de la Pannevert ou de la teinturerie Auvray.

Après un pique-nique au stade St Exupéry, une épreuve sportive les attendait : l’ascension de la côte Ste Catherine !

Cette sortie historique permit aussi d’évoquer la défense de l’environnement : la protection de la qualité de l’eau des rivières, les jardins partagés de l’Astéroïde, la préservation de la Faune et de la Flore des coteaux calcaires.

Fatigués mais ravis, nos jeunes enquêteurs, ont finalement résolu l’enquête et trouvé le coupable.
Mais chut...! Il ne faut rien dire car vendredi 11 juin, ce sera au tour des CM2 de Madame Thomas de mener l’enquête !