RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Civisme


La propreté c’est l’affaire de tous !
Si la ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines régles.

 Elagage des arbres et haies


Les arbres et haies qui dépassent peuvent être sources de conflits et d’insécurité.

Avant de vous lancer dans toute plantation, renseignez-vous à la mairie sur les distances et les hauteurs qui s’appliquent dans votre commune.

A défaut de règlements particuliers de copropriété, les distances de plantation énoncées par l’article 671 du Code Civil sont les suivantes :
• Les arbres dont la hauteur est supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimum de 2 m de la propriété voisine.
• Les arbres ou arbustes dont la hauteur est inférieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 m de la propriété voisine.

La hauteur de vos haies ne doit donc pas dépasser 2 m, si c’est le cas, pensez à élaguer.

Si vous ne respectez pas ces règles, votre voisin peut exiger que les plantations soient taillées, voire arrachées.

Si les branches des arbres empiètent sur votre propriété, vous êtes également en droit de demander à votre voisin de les couper. Les fruits de l’arbre de votre voisin qui poussent sur des branches surplombant votre terrain appartiennent à votre voisin, vous ne pouvez donc pas les cueillir. En revanche, si ils tombent sur votre terrain vous pouvez les ramasser.
 

 Brûlage des déchets


Le brûlage des déchets végétaux, ménagers, d’objets encombrants ou de tout autre matériaux est interdit à moins de 100 mètres des habitations, des voies ouvertes à la circulation publique et des forêts. Les feux de matériaux industriels et/ou polluants et de déchets provenant de chantier sont interdits.

Pensez aux déchetteries accessibles gratuitement.
 

 Entretien des abords de votre habitation


L’entretien et le nettoyage des rues sont assurés par les services municipaux. Toutefois,chaque bonauxilien est responsable de l'état du trottoir qui borde sa propriété et en particulier, de la végétation sortant de son jardin, afin de ne pas empiéter et gêner la circulation des personnes.
Par temps de neige ou de verglas les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige devant leur maison. Par temps de verglas ils doivent également prendre toutes les précautions (sablage, salage) pour éviter les chutes aux abords de leur habitation.
 

 Les déjections canines


Propriétaires de chiens, pensez à tenir votre animal en laisse et à ne pas le laisser faire ses besoins sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts et d'une manière générale dans tous les espaces publics : une recommandation qui relève d'un simple savoir vivre !

Ramassez les déjections de votre animal avec un sac plastique et ainsi évitez la verbalisation -> contravention de 2e classe : 150€ (article 632-1 du code pénal).

Les canisites sont des petits espaces aménagés dans lesquels les chiens sont autorisés à faire leurs besoins. 14 canisites sont implantés sur la commune :
> 2 rue Georges Guynemer
> 1 rue Camille Saint Saens
> 2 rue Boieldieu
> 2 square Toutain
> 2 avenue Numa Servin
> 2 route de Paris
> 1 rue de Verdun
> 1 à Eauplet
> 1 Route de la Corniche

 Les nuisances sonores


Pour rappel, l’utilisation de matériel bruyant de jardinage ou de bricolage doit respecter des horaires précis. En cas d’infraction, les bruits peuvent être sanctionnés.

Rappel des jours et horaires :

• Les jours ouvrables
De 8h30 à 12h et de 14h à 20h (sauf entreprises et services municipaux)

• Les samedis
De 9h à 12h et de 14h30 à 19h

• Les dimanches et jours fériés
De 10h à 12h

Horaires définis par l’arrêté préfectoral du 16 octobre 2017 modifiant l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 8 octobre 2014 

À noter
A tort beaucoup de personnes pensent pouvoir faire du bruit chez elles jusqu'à 22h.
Faux ! Importuner ses voisins est interdit de jour comme de nuit.