RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

 

 Le CME c'est quoi ?


Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. 

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Bonsecours et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.

 

 Les missions de conseillers


Les principales missions des jeunes conseillers sont :
- exprimer et défendre tes idées
- agir dans l’intérêt collectif
- savoir écouter et respecter les autres, mettre à profit tes idées et accepter les divergences d’opinion
- donner naissance à des projets en rapport avec les besoins de tes camarades d’école
- rester en relation avec les autres enfants de Bonsecours à travers la vie scolaire par exemple, pour leur parler des travaux du CME et récolter leur avis
- être toujours présent et ponctuel aux réunions et aux manifestations nécessitant la présence des membres du CME, tout en étant conscient de l’importance de ton rôle au sein de la Commune
- être disponible tout au long de ton mandat, sans négliger ton travail scolaire qui reste bien sûr prioritaire sur tes obligations de jeune conseiller.

Le CME est composé d'enfants des classes de CM2 de l'école José Maria de Heredia et de l'école Notre-Dame de Nazareth.
Le mandat est d'un an correspondant à l'année scolaire.

 

Le CME : c'est reparti !

Le CME : c'est reparti !

Monsieur Franck ADAM, adjoint aux affaires scolaires accompagné de Karine MANGEON responsable du service jeunesse et vie scolaire se sont rendus dans les classes de CM1 et CM2 pour présenter le Conseil Municipal des Enfants et le rôle d'élu.

Les élèves ont écouté attentivement n'hésitant jamais à poser des questions. Le Conseil Municipal est un ensemble d’enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles J.M de Heredia et Notre-Dame de Nazareth, élus par leurs camarades.
 

Les jeunes élus auront pour mission de représenter tous les enfants des écoles et de proposer des projets qui amélioreront leur vie quotidienne. Il faut donc commencer par se présenter et faire campagne. Les enfants ont une quinzaine de jours pour défendre leur candidature auprès de leurs camarades.

Rendez-vous, donc, le 12 octobre pour connaître les membres du CME.